Francisca Rosell Auteur, metteur en scène et comédienne

Présentation

Francisca RosellFrancisca Rosell fait des études d’Arts du Spectacle à l’Université de Nice, puis à Paris III. Remarquée pour ses écrits, elle obtient en 1997 pour sa pièce "La Vitrine" une aide à la création dramatique du Ministère de la Culture. Jean-Pierre Dumas lui propose d'écrire "La Pilule de l’Immortalité" pour le théâtre de la Tempête aux rencontres de la cartoucherie 1998. La même année, sa compagnie devient une structure culturelle subventionnée et soutenue par de nombreux partenaires publics et privés.

Pendant dix ans, elle est à la direction artistique du Cyber Act Théâtre dans le 19ème à Paris et assure la gestion de nombreux projets de théâtre. Elle mets en scène ses propres créations et des pièces du répertoire classique. Elle accompagne d'autres artistes dans leurs projets. Elle travaille avec des établissements scolaires, les services publics, les entreprises et le secteur associatif pour un meilleur accès à la culture à tous.

En 2007, elle reprend son travail de comédienne sous la direction d'autres metteurs en scène comme Luc Girerd, Guy Cambreleng, Claude Merlin, Sylvie Mandier, Carlo Boso.

En 2012, elle crée la compagnie "Décal'Comédies" et reprend son travail de direction artistique. Elle présentera au Vingtième Théâtre une lecture spectacle de sa pièce "Don Quichotte ou presque" avec Bernard Menez dans le rôle titre. Le spectacle sera un succès et tourne toujours. En 2017, elle écrit "les 3 Mousquetaires" d'après le roman d'Alexandre Dumas. Sa passion pour l'histoire, la littérature et son expérience du théâtre l'encourage à mettre à l'honneur de grands classiques du patrimoine culturel et de les adapter avec beaucoup d'humour, en utilisant les ressorts de la comédies pour le plaisir de tous.

Spectacles écrits par Francisca Rosell

Francisca Rosell travaille avec

Cache: 2018-11-14 07:03:24